Gilone Brun

 

Accueil    Actualités    Créations    Biographie    Publications & Presse

 

 

 

Enfance et adolescence au Maroc. Très tôt un goût pour la danse, l'espace, le théâtre. Études à l'École d'architecture et d'Urbanisme de Lyon, puis à l'École de Théâtre à Prague. Diplôme de scénographie. Huit années vécues en Tchécoslovaquie. Retour en France. Scénographie et costumes pour le lyrique (Le Barbier de Séville, Opéra de Paris, Pélléas et Mélisande, La Monnaie, Bruxelles), collaboration avec le Cirque Archaos. Elle conçoit des scénographies pour la danse (Centre Chorégraphique de Vitry et Compagnie Robinson), et des scénographies d'expositions (Centre Pompidou, Cité des Sciences-La Villette).

Maurice Bénichou, André Delvaux, Pierre-Etienne Heymann, Jean-Marc Bourg, Jacques Allaire, Eric Lacascade, Guy Alloucherie, Josanne Rousseau, François Joxe, Jean-Michel Coulon, Clyde Chabot la sollicitent pour réaliser les scénographies et costumes dans divers lieux, théâtre, opéra, site naturel, site archéologique, usine désaffectée, parking.

Elle fonde en 1994 l'association Epreuve d'Artiste et met en scène et scénographie Vous qui habitez le Temps de Valère Novarina (en compagnie de Claude Buchvald), Le Repas de Valère Novarina, Les Baigneuses de Daniel Lemahieu, Gaïa de Gilone Brun (spectacle pour enfants).

La mise en scène en compagnie d'auteurs contemporains marque son parcours : avec Daniel Lemahieu (Carbonezani, Rose des vents-Villeneuve d'Ascq, L'Idéal, Athénée Louis Jouvet, La Voix de son maître, Avignon), avec Michel Vinaver (Iphigénie-Hôtel, Nanterre-Amandiers, L'Ordinaire, Comédie Française). Aujourd'hui compagnonnage avec Emmanuel Darley sur Polyptyque E.P.

Elle est maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3.